Messages : 527 Date d'inscription : 20/06/2010 Age : 49 Localisation : Tassin la Demi Lune
Sujet: Triple bosses : avis ? Jeu 10 Mar - 6:41
Salut, La piste est vraiment super, mais je me demande quand meme si la triple n'a pas un probleme (je l'ai sauté plus ou moins bien des dizaines de fois, mes casses n'immobilisant pas mon SC8e ).
J'ai essayé plusieurs config apres avoir tout fracassé : 1°) Rouler sur les bosses : difficiles car la premiere vous envoie en l'air meme a faible vitesse, du coup il faut arriver vraiment doucement 2°) Sauter les deux premieres bosses et arriver avant la troisieme, pas simple car l'écart entre la deuxieme et la troisieme est tres faible, du coup on atterrit souvent à plat sur la cote de la troisieme du coup un peu traumatisant pour le chassis. 3°) Tout sauter : pas évident, ca passe sur la premiere partie du pack, apres c'est trop juste et je me mange la cote de la troisieme bosse.
Je vais ressayer pour voir comment faire, mais je me demande si éloigner un peu la troisieme bosse ne serait pas une solution.
A voir, a+ Stéphane Votre avis
Pierre
Messages : 182 Date d'inscription : 21/06/2010 Age : 36 Localisation : Aveize
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Jeu 10 Mar - 9:26
Je sais comment tu ty prends mais la triple passe sans probleme... Cest gaz a block et tu coupe avant la crete de bosse. Sa passe tranquille !! Meme les 1/5 eme saute les 3 alors si tu arrive pas avec ton truc ya un souci
Stephane2700 Secrétaire adjoint
Messages : 527 Date d'inscription : 20/06/2010 Age : 49 Localisation : Tassin la Demi Lune
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Jeu 10 Mar - 9:59
Je suis d'accord avec toi, ca passe, mais pas toujours et quand tu te loupes tu as mal et ca fatigue les chassis. dimanche, j'en ai vu pas mal gaz à fond et qui se fracassaient à l'aterrissage. Le Baja 5T passait bien jusqu'au moment ou il n'est pas passé et il y a eu des degats. Donc oui ca passe (je peux passer les trois bosses aussi), mais quand ca passe pas, la sanction est immédiate. Et au vu des degats deja occasionnés sur plusieurs voitures de tout types, je me demandai si il n'y aurait pas un aménagement à prévoir. Je vais continuer à explorer la solution avec passage de deux bosses pour voir, ca me parait le meilleur compromis pour eviter les grosses casses (tu vas moins haut du coup).
A+ Stéphane
Kyosho_42
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Jeu 10 Mar - 11:52
Salut salut,
Perso, je pense qu'il serait plus logique d'avoir 3 bosses identiques plutot qu'une grande et 2 petites.
Votre piste à l'air sympa mais c'est vrai qu'à en voir la bosse, elle semble plus appropriée pour mise en orbite que pour faire la course... (surtout quand on voit les photos que vous avez mises en ligne)
J'espere passer vous voir bientot, et voir si c'est à ma hauteur pour l'inscription.
A+
Rammstein
Messages : 7 Date d'inscription : 08/03/2011 Age : 42 Localisation : Roche la moliere
Sujet: Salut Jeu 10 Mar - 12:02
Bojour a tous. Pour en revenir a votre triple ne la touchez surtout pas elle va très très bien elle est même un peu courte mais nickel les voitures passe a la perfection. Merci pour l'accueil d'hier. Au plaisir.
nono42110
Messages : 78 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 51 Localisation : Civens
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Jeu 10 Mar - 15:14
A voir la photo dans poste de la fameuse triple , je dirais que de la première crête a la troisième il y a environs 4 à 5 mètres donc sa doit passer sans problème , ça doit juste demandé un timming en mise de gaz et coupure gaz . Plus facile a faire en thermique quand brushless a cause du frein moteur , plus libre en thermique . Je tenterais coupure gaz 3 à 4 mètre avant ( donc roue libre ) et remis de gaz a fond 1 mètre avant la première bosse
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Jeu 10 Mar - 17:16
Je vais voir demain, pour trouver un moyen de la faire en deux fois. En fait pour rappel, j'arrive à passer les trois bosses en arrivant proprement, c'est pas le souci. Le pb s'est quand ca passe pas :-) a+ Stéphane
nono42110
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Jeu 10 Mar - 19:00
Eut... toutes les bosse , quand sa se passe mal sa peut faire mal !
Invité Invité
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Jeu 10 Mar - 19:54
Super le concept de triple bosses, mais en pratique c'est moins évident. Je pense que la première bosse a une pente trop forte, ou est trop haute Sinon on peut mettre un filet en hauteur pour récupérer les bolides
Ça existe les parachutes pour buggy ?
jeankiki69
Messages : 314 Date d'inscription : 21/06/2010 Age : 46 Localisation : Au fond, à droite.
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Jeu 10 Mar - 20:08
Je sens que d'ici 2-3 semaines, va y'avoir du châssis fendu... Ca doit taper sec, je vais monter un magasin après la triple bosse !
Un triangle par ci, un châssis par là, un tableau de bord...
Fl0r3nt
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Jeu 10 Mar - 21:47
Personnellement je pense que c'est surtout une question d'habitude... non ? Une fois qu'on aura de bonnes sensations on s'envolera a chaque fois avec des réceptions fluides sur la troisième bosse... Enfin bon je dis ça...
Dernière édition par Fl0r3nt le Jeu 10 Mar - 21:49, édité 1 fois
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Jeu 10 Mar - 21:48
Je prends des cierges pour demain, elle est ou la chapelle la plus proche ? Et je prends surtout une deuxieme voiture pour ne pas venir pour rien :-)
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Ven 11 Mar - 19:50
bon les bosses ca va mieux. Mais un SC8 de 5kg volera toujours moins loin qu'un buggy de 3.5 kg :-) Florent est devenu un expert dans le passage des bosses avec son 808 electrique :-) à la prochaine a+ Stéphane
Pierre
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Ven 11 Mar - 20:14
Des fiottes de la triple bosse ^^ elle passe toute seule
jeankiki69
Messages : 314 Date d'inscription : 21/06/2010 Age : 46 Localisation : Au fond, à droite.
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Sam 12 Mar - 8:18
A noter qu'en 4x4 c'est vrai que ca simplifie, y'a pas à se soucier d'être bien dans l'axe, c'est pas du pilotage fin comme en 4x2.... (ou lala je vais pas me faire que des amis).
Fl0r3nt
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Sam 12 Mar - 9:03
Stephane2700 a écrit:
Florent est devenu un expert dans le passage des bosses avec son 808 electrique :-)
Ohohoho, monsieur me flatte Avec un peu d'entrainement c'est vrai que comme dit Pierre, ça passe tout seul. Faut juste faire gaffe en fin de pack (pour les elec...) a avoir quand même assez de vitesse. Sinon c'est vrai que c'est le panard. Je commence à comprendre comment ça marche en vol (accélerer pour relever le nez, filet de gaz pour être à l'horizontale, frein pour piquer du nez), bref on s'amuse quoi !
<Mode Vantard ON> A la fin de mon 5ème pack hier j'ai du même ralentir le rythme parce que j'atterrissais beaucoup trop loin de la troisième bosse... <Mode Vantard OFF>
Et sinon je trouve que le tracé de la piste est vraiment tip top. Bravo encore à ceux qui l'ont imaginé et mis en oeuvre.
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Sam 12 Mar - 11:25
Salut, Une petite amélioration serait quand on aura de la terre de ralonger la pente de réception afin de préserver nos chassis. En effet, avez vous deja vu un sauteur à ski atterrir sur du plat et bien non ! En toute logique nous devrions atterrir sur la descente de la derniere bosse, mais c'est un peu court quand meme. Pour les champions, c'est pas pareil, ils ont des sponsors et quand la voiture est morte, ils en prennent une autre. Tout à fait d'accord avec toi Florent, il faut surveiller la fin de pack parce que ca peut faire mal. a+ Stéphane
Pierre
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Sam 12 Mar - 17:18
heu ont fait du tout terrain la pas du tricot alors c'est pas en modifiant une bosse et rajouter 2 brouette de terre que sa va faire quleque chose ...
sachant que toi steph tu passe par dessus un grillage à la mul je pense qu'il y a pas de souci pour la triple!!! ;-)
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Sam 12 Mar - 17:52
on essaye d'optimiser et j'ai regarder un peu comment il faisait ailleurs et travailler la zone de réception permet de faire la meme chose en cassant moins :-)
vador
Messages : 70 Date d'inscription : 22/01/2011 Localisation : dardilly, quelque part sur tatooine
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Sam 12 Mar - 18:13
steph n'a pourtant pas tord dans sa méditation jedi. Si on veut un circuit toute catégorie sa réflexion est juste. Par ailleurs se faire plaisir ne doit pas nous coûter un bras à chaque tour (j'ai déjà perdu 2 jambes et 1 main). je suis en train de finir le montage de mon vaisseau personnel et ça me ferai c...r de casser au 1er tour, alors obscur la triple bosse deviendra. on pourra l'appeler le mont tantiss, car c'est sur, elle deviendra la base secrète de l'empereur et un cimetière pour les rebels.
force et honneur pour la 501ème légion, le poing de vador!
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Sam 12 Mar - 19:57
a enfin quelqu'un qui ne cede pas à l'euphorie générale !!! A la Mul, je saute un grillage mais c'est du 1/10eme donc beaucoup moins lourd. A Larajasse, on saute la triple comme des oufs, avec des vehicules lourds et à pleine vitesse Du coup un peu de physique s'impose : Ecinétique = 1/2 * m * V^² avec m la masse de nos véhicules
Donc quand on se crache comme des glands, il faut que la voiture encaisse cette énergie de manière instantanée et là ca se complique .... (c'est là que mon pare-choc m'a sauvé la vie, certes il a cassé, mais bon ca me coute moins cher) L'exemple de ma jante est interessant car une pente à la réception lui aurait permis de ne pas subir le choc qui lui a été fatale et comme la pente est actuellement tres courte, on pourrait envisager de la rallonger.
Donc si quelques brouettes peuvent aider, moi je dis pourquoi pas
Par contre il n'empeche que certes j'aurai plus de mal sur la triple vu mon véhicule par contre sur le reste du circuit je reste le king non pas par le pilotage mais par l'énergie potentielle et cinétique que je peux dégager
Alors planquez vous !!!!! Moi je fais du Short course !!! Attirant est le coté obscur ...
Et le Short Course, c'est ca et du coup la fameuse regle de la voiture devant qui est prioritaire et bien ...... a+
Invité Invité
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Sam 12 Mar - 22:00
Stephane2700 a écrit:
c'est du 1/10eme donc beaucoup moins lourd .....Ecinétique = 1/2 * m * V^² avec m la masse de nos véhicules...
Et V la vitesse de nos véhicules. Il est important de préciser que Ecinétique s'exprime en Joules (qui est l'intégration de la puissance en Watts par le temps en secondes).
Tout le monde aura remarqué que la différence des Ecinétiques entre un bolide 1/10 et un bolide 1/8 se réduit quand la vitesse augmente: le V^2 l'emporte sur le m. Ce qui signifie ici que les dégâts occasionnés sur le bolide 1/10 sont presque identiques à ceux du 1/8 si les deux bolides passent la triple bosse à la même vitesse et à fond !!!
Ta démonstration ne tient pas la route Stéph
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Dim 13 Mar - 7:27
JC, tu oublies un parametre : un 1/8 eme pese deja 2.5 fois plus lourd qu'un 1/10 donc meme si c'est pas au carré ca compte quand meme. ensuite les 1/8 eme vont plus vite aussi sur la rampe de lancement (plus facile d'aller droit en 4*4 et de relancer par rapport à un 4*2, Jeankiki pourra témoigner). Ensuite il faut compléter : Emécanique = Epotentielle + Ecinétique = m * V(M) + 1/2 * m * v² avec V(M) le potentiel au niveau de la position de la voiture (en gros c'est une hauteur) Là il n'y rien au carré sur l'énergie potentielle, donc le poids s'exprime completement Tu noteras qu'il y a une faille dans ce qui est dit ci-dessus et je te laisse dire quoi (sur le fait que l'energie mécanique ne change rien).
Et pour résumé, tout ca, que tu sois en 1/10, 1/8 ou 1/5, c'est beaucoup d'énergie. Quand je saute le grillage à la Mul, je risque de tout fracasser, c'est clair, mais ca coute moins cher à réparer et surtout je ne le fais pas à chaque tour de circuit (je l'ai fait une ou deux fois en fin de séance) par contre, à Larajasse, la triple fait partie du circuit, on la passe donc plusieurs dizaine de fois par séance, il faut donc réfléchir aux aménagements nécessaires pour économiser le matériel (en gardant la triple bien sur) et entre nous ca me ferait c...r de faire 40km, de tout casser au bout de deux tours et de repartir ... JC ton avis ?
Fl0r3nt
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Dim 13 Mar - 8:51
tin les gars vous me filez mal au crâne avec vos calculs mathématiques...
S'il faut allonger la pente de réception ben on l'allonge et puis voilà. non ?
Remarquez, on peut aussi allonger en même temps un peu la pente de décollage pour mettre tout ça en cohérence. Car au delà des calculs je pense que c'est avant tout une question d'équilibre. Si la pente d'appel est haute, la pente de réception doit être haute également. C'est une trop grande différence entre les deux qui pose réellement problème.
Un exemple de bosse où la bosse de réception est aussi haute que la bosse d'appel, avec un pente d'atterrissage qui semble assez longue :
nono42110
Sujet: Re: Triple bosses : avis ? Dim 13 Mar - 10:21
Salu les gars , je suis venu rouler chez vous hier et vu se que vous en aviez dit sur cette triple j'avais un peu appréhension mais j'ai peut constaté quelle se passais sans difficulté majeur . En conséquence je dirais , vu mon petit niveau , que se n'ai pas la peine d'y retouché car même sans trop d'élans , une mise de gaz au pied de l'appel elle saut bien et l'atterrissage se fais 4x sur 5 bien sur la pente de réception , il ne sers a rien d'y arrivée comme un malade le moment de mis des gaz doit être bien temporisé et tous se passe a merveille , je n'ai rien casse malgré quelque mauvais réception du a une approche de la tripe trop rapide ou mal axé . Vous avez fais sur cette piste un merveilleux travail et je vous en félicite tous . A+ , chez vous ou chez nous ! Nono