Fin des années 80, j'avais acheté en kit un petit avion Terry 2 axes de marque Graupner avec un moteur 2T OS 10 (1.5cc)
Pas très beau, mais transportable.
Récemment, avec mon expérience Chinoise avec l'hélico CopterX, je me suis dis que le brushless serait pas mal pour cet avion.
j'ai commencé à démonter le moteur du Terry et j'en profite pour faire des mesures de poids.
Le moteur avec son réservoir vide = 230 g, soit 320 g avec le plein.
Le nouveau moteur avec son hélice, batterie, controleur = 330 g
Si on décompte les 52 g du servo RS10 et les 10 g de l'inter ON/OFF qui deviennent inutiles, on arrive à 330 -62= 268 g soit le poids du moteur thermique avec un mi-plein.
J'en profite pour changer de récepteur pour un Spektrum compatible (orange) pour ma DX6i et deux servos Futaba 3305 (les mêmes que pour mon 808).
Pour la batterie, c'est une lipo 2200mAh 11.1v que j'utilise pour mon copterX et pour mon banc de démarrage 808
Pour le bâti moteur, une simple équerre en alu découpée, percée et le tour est joué
Ce matin, j'ai réalisé un premier vol avec cette nouvelle motorisation dans un champ à 1km de chez moi. Après avoir fait des tests de portée radio, j'ai mis les gaz à 60% et lancé cet engin à la main (60% car je ne connais pas encore l'effet du couple moteur).
Eh bien il vole comme avant, avec le même poids, plus de puissance (50% des "gaz" suffisent pour le maintenir), et l'autonomie est améliorée à 30 min contre 15 min avant.
Aussi, nettement moins de bruit et une possibilité d'arrêter le moteur et de le redémarrer en vol. Que du bonheur
Le seul hic est la sécurité; le moteur peut démarrer d'un seul coup en cas de fausse manip. Pour être tranquille, je préfère débrancher 2 des 3 fils du moteur.